Chers citoyens et citoyennes du monde, vous qui portez au quotidien les valeurs de justice et de paix qui sont au cœur de l’action des Nations Unies. Sans rien vous apprendre, l’année 2017 a été une année difficile au niveau international. Les valeurs fondamentales de nos sociétés ont été mises à l’épreuve et les conflits de toute sorte ont vu le jour en mettant l’humanité sur une corde raide sur la question de la sécurité et des « droits de l’Homme » (droits de la personne). Les écarts entre riches et pauvres se sont encore accentués dans plusieurs régions du monde et cela, favorisés par quelques politiques de certains dirigeants nationaux. Le nombre de personnes (enfants, femmes et hommes) ne pouvant se nourrir convenablement et à leur faim a augmenté. En moins d’une année, nous avons épuisé les ressources que la terre était capable de produire et avons empiété sur les années à venir. Bien que certains d’entre nous soient encore septiques, les effets du réchauffement de la planète se sont fait présent plus que dans le passé. La migration a encore été une question majeure et un défi mondial dont l’une des conséquences est le retour au marché des êtres humains (d’esclaves) dans certaines régions du monde. La perte du sens du service gratuit a également été remarquée.

Cependant, beaucoup de personnes, dont vous et moi, ici et à travers le monde, plusieurs gouvernements, organisations internationales et communautaires continuent de croire en l’humanité. Ils posent chaque jour des actions pour notre survie et un avenir meilleur pour les générations futures (cela, au péril de leur vie pour quelques-uns). Je suis témoin de certains de ses engagements. Plus proche de nous, l’un des signes de cet espoir est l’élan de solidarité et de générosité après le vol dans l’un des centres de l’Armée du Salut à Québec.

Le témoignage de vos engagements me permet de croire en l’avenir. Je vous invite donc pour cette nouvelle année à continuer dans cette lancée et de rallier plusieurs de vos amis, familles et connaissances à cette noble cause.

Je vous invite à vous engager à nos côtés en devenant membre de notre organisation. Vos contributions nous permettront de faire davantage. Pour ce faire, rendez-vous sur notre site internet www.acnu-quebec.unac.org (onglet « passer à l’action »). Vous désirez plus d’informations sur comment nous soutenir, contactez-nous par courriel à l’adresse [email protected] ou à [email protected]

Avec vous, je porte l’espoir que 2018 sera meilleur. Je porte avec vous l’espoir qu’à travers nos actions, aussi petite soit-elle, commune ou individuelle, nous arriverons à donner l’espoir et à positivement faire avancer le monde.

Au nom des membres du Conseil d’Administration et des membres du Bureau exécutif de l’ACNU-Québec ainsi qu’en mon nom propre, je vous souhaite une Bonne et Heureuse Année 2018

Thierry Kininga

Président de l’ACNU-Québec