L’ACNU-Québec est la filiale de L’Association canadienne pour les Nations Unies. Cette dernière fait partie de la fédération mondiale des Associations pour les Nations Unies (WFUNA) créée en 1946.

 

Association sans but lucratif régie par les articles 2267 à 2279 du Code civil du Québec, l’ACNU-Québec a son propre conseil d’administration, son budget, son Règlement et ses activités tout en faisant partie d’un ensemble. Elle couvre tout le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec et regroupe les municipalités de la région administrative de la Capitale-Nationale, la ville de Lévis, le comté de La Jacques-Cartier, de la Côte-de-Beaupré et de l’Île-d‘Orléans.

Organisme de bienfaisance enregistré, L’Association canadienne pour les Nations Unies travaille à resserrer les liens entre la population canadienne et les autres peuples de la terre par l’information et la sensibilisation. Par son appartenance au système des Nations Unies, l’Association concourt à la quête commune de la paix, des droits de la personne, du développement équitable et durable, et de l’élimination de la pauvreté. La justice sociale est donc au cœur de nos actions.

L’Association appuie un ensemble d’organismes d’envergure internationale qui répond aux besoins des collectivités locales et de chaque individu. Elle aborde les problèmes dans une perspective globale, travaille à la démocratisation de l’ONU, informe la population canadienne et établit un dialogue avec les gouvernements et autres organismes conformément aux objectifs exprimés dans notre charte.

 C’est dans ce cadre général que l’ACNU-Québec inscrit.