Les Objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants du monde le 25 septembre 2015 lors d’un Sommet des Nations Unies – sont entrés en vigueur. Jusqu’en 2030. Grâce à ces nouveaux objectifs qui s’appliquent à tous, les pays mobiliseront leurs énergies afin d’éradiquer toutes formes de pauvreté, combattre les inégalités et lutter contre les changements climatiques.

 

Le projet Forum ODD 2017-2018 mis en place par l’ACNU-Québec a pour but d’éduquer les citoyens de la région métropolitaine de Québec sur les 17 objectifs de développement durable mis à l’avant-plan par les Nations Unies et qui imprègne tous ses programmes à travers le monde afin de protéger la planète et garantir la prospérité pour tous dans le cadre de cet agenda de développement durable.

Chaque objectif a des cibles spécifiques à atteindre dans les 15 prochaines années. Pour que les objectifs soient atteints, chacun doit faire sa part : les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les personnes comme vous et nous. C’est pour ce faire que l’ACNU-Québec veut encourager et travailler avec les établissements d’enseignement secondaire et universitaire, les organismes communautaires, organismes de solidarité internationale implantée dans notre communauté et le secteur privé à entreprendre une grande réflexion sur chacun de ses objectifs de développement durable qui, nous le souhaitons, donnera lieu à des actions concrètes au niveau local, national et international dans le but d’atteindre globalement ses objectifs.

Ainsi, chacun des 17 objectifs sera distribué à un établissement d’enseignement secondaire, universitaire, organisme communautaire, à un organisme de solidarité internationale ou à une entreprise dans le cadre de notre action pour l’année 2017-2018. Chaque partenaire du projet aura comme tâche d’initier des réflexions et de faire rayonner cet objectif dans son milieu au fil de l’année.

Certaines questions à répondre leur seront données afin d’accompagner l’approfondissement de leurs réflexions l’objectif de développement durable qui leur sera attribué.

À une date qui sera disponible au cours de l’année 2018, un forum sera organisé et chacune des entités viendra présenter et discuter les fruits de leurs réflexions devant un ensemble d’invités représentant le gouvernement, le corps diplomatique et la société civile. Chaque groupe devra après sa présentation, répondre à une question de la part des invités. À la fin du forum, les différentes réflexions nous feront une synthèse des réflexions et des propositions que nous mettrons dans un document que nous présenterons lors de l’Assemblée générale annuelle de l’Association canadienne pour Nations-Unies et remis à qui de droit.

Participer à une telle initiative intéresse ? Vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Catherine Pouliot à l’adresse courriel : [email protected]