• Mars 2018 : Conférences dans quel monde vivons-nous?

Descriptif : Plusieurs spécialistes et personnalités présentent les réalités et les défis des différentes régions du monde (politique, géopolitique, stratégique, économique, sociale et sécuritaire).

  • Mai 2018 : Forum ODD et prix de l’année

Descriptif : Les objectifs de développement durable (ODD) adoptés par les dirigeants du monde le 25 septembre 2015 lors du Sommet des Nations Unies sont en vigueur jusqu’en 2030. Ces objectifs s’appliquent à tous et les pays mobilisent leur énergie afin d’éradiquer toutes formes de pauvreté, de combattre les inégalités et de lutter contre les changements climatiques. De ce fait, les politiques des 193 États membres de l’ONU y sont imprégnés. Pour ces raisons, l’ACNU-Québec veut encourager et travailler avec les établissements d’enseignement secondaire et universitaire, les organismes communautaires, les organismes de solidarité internationale, les entreprises, les partenaires privés présents sur le territoire de la communauté métropolitaine de Québec. Notre filiale veut entreprendre une grande réflexion sur chacun de ces 17 objectifs de développement durable. Nous souhaitons que cette introspection donne lieu à des actions concrètes au niveau local, national et international dans le but d’atteindre globalement ces objectifs.

Durant ce forum, nous reconnaissons également une organisation ou une personne qui s’est illustrée durant l’année pour son engagement pour la justice sociale et la paix.

  • 10 décembre 2018 : Journée internationale des droits de l’Homme (Droits de la personne) (70e anniversaire)

Descriptif : À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme (droits de la personne). Conférence sur le thème : Le trafic d’être humain dans le monde. Sensibiliser la population aux droits de la personne en présentant les réalités des hommes, des femmes et des enfants partout dans le monde sur la question de leurs droits et de leur dignité en tant qu’être humain; présenter les acquis, mais aussi les défis qui sont à et inviter la population à poser des actions qui valorisent l’autre dans leur quotidien.

  • Septembre 2018 : Match des incollables

Descriptif : Vise à éduquer et informer la population sur des questions liées à histoire, à l’actualité nationale et internationale dans un esprit convivial. Le principe est de former plusieurs équipes mixte et intergénérationnelles qui vont rivaliser en répondant aux questions posées au mieux de leur connaissance.

Septembre 2018 : Plan du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020 Descriptif : Consultation publique des organismes communautaires et des entreprises en vue de collaborer au Plan du Canada pour un gouvernement ouvert 2018-2020 « de contribuer à rendre le gouvernement plus ouvert et plus réactif ».

  • 27 octobre 2018 : Gala des Nations Unies 2018

Descriptif :La Journée des Nations Unies est célébrée chaque année le 24 octobre, jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la Charte des Nations Unies en 1945. La ratification de ce document fondateur par la majorité des signataires (y compris par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité) marque en effet l’acte de naissance des Nations Unies. En 1971, par sa résolution 2782(XXVI), l’Assemblée générale des Nations Unies a estimé que le jour anniversaire de la création de l’ONU devait être l’occasion pour les gouvernements et les peuples de réaffirmer leur foi dans les buts et principes de la Charte. Elle a déclaré que le 24 octobre serait un jour férié international et a recommandé qu’il soit célébré comme tel par tous les États Membres de l’Organisation des Nations Unies. Cette journée a notamment pour objectif de « faire connaître les buts et les réalisations de l’ONU aux peuples du monde et à gagner leur appui à l’œuvre de l’ONU ». Elle met également en avant la diversité culturelle de l’humanité.

Au siège des Nations Unies, partout dans le monde et dans les 15 filiales de l’ACNU à travers le Canada, différentes activités sont organisées afin de souligner cette journée. L’ACNU-Québec organise désormais une soirée baptisée « Gala des Nations Unies » toute en couleur afin de souligner cette journée. L’édition 2017 a été organisée au Musée de la Civilisation de Québec le 28 octobre 2017 en présence de 200 invités. La ville de Lévis, faisant parti de notre territoire,  l’édition 2018 y sera organisée le 27 octobre 2018.

 

Vous avez des questions? n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse courriel : [email protected] ou à  [email protected]